L'Angora Turc


Son caractère :

L’Angora Turc est un chat vif, intelligent, très joueur, et incroyablement affectueux.
Très attaché à ses maîtres, c’est un grand sensible, extrêmement pot de colle, au point d’être couramment surnommé le « chat-chien ».
Ne comptez pas sur lui pour décorer le canapé ! Il vous suivra partout dans la maison. Vous travaillez à votre bureau ? Il se couchera sur vos papiers ou le clavier de l'ordinateur. Vous faites la cuisine ou la vaiselle ? Il voudra se percher sur vos épaules. Vous prenez une douche ? Il sera assis sur le bord de la baignoire. Vous vous détendez dans votre fauteuil ? Il se lovera sur vos genoux...

C'est aussi un bavard, qui vous répondra par de petits roucoulements modulés lorsque vous lui parlerez.
C'est un chat sociable et adaptable. Après des présentations en douceur, la cohabitation avec les chiens et autres animaux se passe à merveille.

alt alt alt
Estoc Ionesco et sa nouvelle copine-chien Isy Félie


Son look :
Le LOOF fixe les critères morphologiques de chaque race. C'est ce qu'on appelle le standard.  En exposition, les chats sont jugés en fonction de leur conformité au standard.
Un corps long et fin "à l'orientale", une démarche aérienne et féline, un poil mi-long au toucher de soie, des oreilles fières et hautes,  une collerette somptueuse et une queue en panache, l'Angora Turc est l'élégance faite chat. Sa jolie robe blanche ou colorée réclame peu d'entretien car elle est dépourvue de sous-poil.

Vous trouverez l'intégralité du standard de l'Angora Turc Ici

Son Histoire :
Vous la trouverez Ici

 

Le pedigree LOOF : La garantie de l'appartenance à la race.

Le pedigree est l'arbre généalogique du chat.
C'est un document édité par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), qui est le seul organisme de généalogie féline habilité en France.
Seul un chaton issu de parents ayant un pedigree de la même race peut y prétendre lui aussi.

C'est l'éleveur qui dans les premiers mois du chaton effectue les démarches administratives qui permettent de l'enregistrer au LOOF en tant que chat de race, et donc d'obtenir un pedigree. Car seul un chat possédant un pedigree est reconnu comme "chat de race". Sans enregistrement au LOOF, donc sans pedigree, c'est un "chat de gouttière", meme s'il est issu de parents ayant un pedigree.

Le pedigree est une garantie sur l'apparence morphologique, le comportement et la santé du futur adulte que deviendra le chaton. Le travail des éleveurs est en effet de sélectionner les reproducteurs ayant toutes les qualités requises pour mettre au monde des chatons sains, beaux, conforme au standard de la race, équilibrés et affectueux. C'est un travail en cours depuis plusieurs siècles, en ce qui concerne la race Angora Turc. Le pedigree permet de retracer et d'attester ce travail et cette généalogie.

alt
 Specimen de pedigree (site du LOOF)